Déclaration d'Indépendance
Chronologie des événements de la Guerre d'Indépendance des Etats-Unis d'Amérique
7 juin 1775
La Bataille de Bunker Hill est la première véritable bataille de la guerre d'Indépendance. Si les insurgés connurent la défaite, leur défense héroïque et les pertes limitées qu'ils connurent contribuèrent à renforcer leur moral.
8 juin 1776
Bataille des Trois-Rivières (Québec), opposant les insurgés des Treize colonies aux troupes du roi d'Angleterre.
4 juillet 1776
Déclaration d'Indépendance des Etats-Unis d'Amérique, rédigée par Thomas Jefferson.
27 août 1776
Les anglais sont victorieux à la Bataille de Brooklyn.
16 septembre 1776
Les anglais débarquent à Kip's Bay, et dans les jours qui suivent et remportent la bataille des Hauts de Harlem (Morningside Heights).
21 septembre 1776
Un incendie détruit le quart de New-York.
16 novembre 1776
Les anglais prennent le fort de Washington (Washington Heights), ce qui leur assure le contrôle de New York.
26 décembre 1776
Défaite britannique à Trenton (Delaware).
30 000 soldats allemands sont loués par leurs princes aux anglais pour combattre l'indépendance américaine. Défaite britannique dans le Delaware à Princeton. A la fin de l'année, la situation militaire est très défavorable aux insurgés.
1777
Le Marquis de La Fayette offre ses services de soldat au congrès américain. Victoire de Georges Washington à Princeton. En juin 1777, la bannière étoilée sert d'emblème aux armées américaines. Le général anglais Howe s'empare de Philadelphie. En octobre, la défaite des Britanniques à Saratoga encourage les français à déclarer la guerre à l'Angleterre au début de l'année suivante.
6 février 1778
Signature d'un traité d'amitié, d'alliance et de commerce entre les français et les américains ; ces derniers peuvent alors compter sur des renforts terrestres et surtout sur la flotte de guerre française.
1780
La Hollande entre en guerre contre le Royaume-Uni. Un corps expéditionnaire dirigé par le français Rochambeau débarque à Newport. En mai 1780, les anglais prennent Charleston et font capituler 5 000 soldats américains à Camden.
19 octobre 1781
Défaite anglaise de York-Town. La Grande-Bretagne s'épuise dans une guerre maritime.
1782
Les préliminaires de paix s'engagent et aboutissent le 5 septembre 1783 au Traité de Paris qui met un terme à la guerre d'Indépendance américaine.
Lithographie
US declaration of independence - In Congress July 4, 1776
US declaration of independence (fichier audio)