Liberty Bell

THE BELL'S FIRST NOTE Oil, J. L. G. Ferris (La première note de la cloche, huile, J. L. G. Ferris)

01

L'Assemblée de Pennsylvanie avait en sa possession une cloche à des fins officielles pour les rendez-vous de l'assemblée Provinciale. La première cloche provinciale aurait été apportée en Pennsylvanie par William Penn. Son usage de base servait à appeler ses membres le matin et l’après-midi, au cours de ses sessions, et à annoncer l'heure d'ouverture des cours de justice au peuple, ainsi que d'autres fonctions publiques. L'utilisation la plus imposante de la cloche Provinciale était d'annoncer la proclamation de l'adhésion d'un membre de la famille royale (Grande-Bretagne) au  trône d’Angleterre, à la proclamation des traités de paix ainsi que les déclarations de guerre.

 

La cloche qui suivi cette utilisation coutumière et qui annonça la proclamation de la Déclaration d'Indépendance, a été commandé pour la nouvelle Maison d’État de Pennsylvanie le 1er Novembre 1751.

Cette nouvelle cloche Provinciale, plus tard connu sous le nom de  Liberty Bell, a été coulée par Thomas Lister dans sa fonderie  basée à Whitechapel à Londres ( aujourd’hui Whitchapel Bell Foundery ) et arriva à Philadelphie en Virginie fin Août 1752.

 Elle fut accrochée sur des fermes de la cour d’une maison (maintenant l'indépendance Square) afin d’en tester le son, avant d’être hissée dans la tour.

 Début Septembre elle fut fissurée par un coup du battant lors d'un test et a fut rejetée par Pass & Stow, deux ouvriers ingénieux de Philadelphie.

 

Lors de la refonte, le modèle Anglais fut brisé et le même métal fut utilisé avec l'adjonction d'une once et demie de cuivre Américain à la fonte de la vieille cloche pour fabriquer une cloche moins fragile. La même forme ainsi que le lettrage ont été conservés en substituant les noms des fondeurs, le lieu et l'année de refonte.

Elle porte l'inscription tirée du Lévitique 25:10 ;

Proclaim Liberty throughout all the land unto all the inhabitants there of. (vous proclamerez la liberté dans tout le pays pour tous ses habitants)

 

Les noms de  Pass and Stow figurent aussi sur la cloche.

 

La Liberty Bell fut rejetée à Philadelphie par John PASS & John STOW  par deux fois, ce qui est un fait peu connu, la troisième coulée du métal d'origine fut satisfaisante, c’est cette relique qui existe encore de nos jours.

02

Lorsque la Liberty Bell sonna pour annoncer la déclaration d'indépendance, elle était accrochée à un cadre de bois de noyer noir. Ce châssis fut réalisé lorsque la cloche arriva d'Angleterre, il a ensuite été transporté avec la cloche en bas du clocher en 1781, puis placés dans la tour où ils sont encore préservés aujourd’hui.

La Liberty Bell est beaucoup plus grande qu'on ne le croit généralement.

A l’époque de sa réalisation, son coût fut de  60 livres, 14 shillings, 5 pence !

 

 

Les sonneurs officiels de la cloche étaient ;

- Edward Kelly de 1753 à 1755

- David Edward de 1755 à 1758

- Andrew McNair de 1759 à 1776, qui était le sonneur de cloches à l'occasion de la proclamation de l'indépendance jusqu'au 15 Septembre 1776

Le seul des sonneurs ultérieurs à avoir été identifié est Thomas Bowling de 1827 à 1836.

La Liberty Bell servait initialement à marquer l'ouverture des sessions parlementaires et à annoncer des rassemblements publics ainsi que des proclamations.

Liberty Bell sonna à Philadelphie le 8 Juillet 1776, à la fin de la première lecture en public de la déclaration d'indépendance.

03

A partir de cette date la cloche continua de sonner les événements de la Révolution et par la suite, sans interruption  jusqu'en 1835 date à laquelle sa mission fut terminée.

Ce fut en cette année de 1835 que la Liberty Bell fissura, mais pas le 4 Juillet 1776 comme on le croit souvent. C’est le 8 Juillet 1835, lors des funérailles de John Marshall, juge en chef de la Cour suprême des États-Unis, soit cinquante-neuf ans jour pour jour après la proclamation publique de la Déclaration d'indépendance au peuple, que les restes de John Marshall furent pris en charge par Philadelphie sa ville natale de Virginie pour son enterrement.

Et c’est lors de ses funérailles que la Liberty Bell, tout en sonnant doucement, fissura par son côté !!

 

La raison pour laquelle la Liberty Bell fissura est purement métallurgique.

En 1846 il fut suggéré que la cloche devait sonner pour célébrer la naissance de George Washington, et donc la fissure fut élargie pour séparer les côtés entrouverts dans l'espoir que le son serait plus clair. Mais cette expérience s’avéra malheureusement infructueuse !

04 1

Après la fin de la Guerre d'indépendance, elle tomba dans un relatif oubli pendant quelques années.

Dans les années 1830, la cloche fut adoptée comme symbole par les sociétés abolitionnistes qui lui donnèrent son nom actuel.

05 2

Cette dernière fut accrochée cette fois de façon permanente dans le clocher de la State House (Independence Hall) où elle est restée en usage jusqu'au jour où le clocher fut démonté  le 16 Juillet 1781. La cloche fut descendue dans la tour de briques où elle resta jusqu'en 1846.

A cette époque, elle a été d'abord été exposée du public comme une relique à la Chambre Déclaration à Independence hall. Elle y est restée jusqu'en 1876, date à laquelle elle a fut placée sur son cadre de bois de noyer ancien dans le couloir de la tour et y reste jusqu'en 1877, puis fut suspendue au plafond de la claire-voie de la tour par une chaîne de treize liens. Il retourna à nouveau dans la Chambre de la Déclaration et placée dans une cage de verre, l'année suivante.

En 1896 fut ramenée à la salle de la tour.

En 1915, la cage de verre fut enlevée afin que le public puisse avoir la possibilité de toucher respectueusement la cloche.

 

 

 

La cloche devint célèbre en 1847 après la parution d'un court article avançant qu'un carillonneur âgé l'aurait fait sonner le 4 juillet 1776 après avoir appris la signature de la Déclaration d'Indépendance. Même s'il est impossible que la cloche ait sonné pour cette raison, le récit fut considéré comme véridique même par les historiens. À partir de 1885, la ville de Philadelphie, propriétaire de la cloche, autorisa son transport pour des expositions et rassemblements patriotiques dans tout le pays. La cloche attirait de larges foules partout où elle allait et de nouvelles fêlures apparurent tandis que des éclats étaient arrachés par des voleurs de souvenirs. Le dernier voyage de ce type eut lieu en 1915 et la ville refusa de nouvelles demandes.

Après la Seconde Guerre mondiale, la ville céda la protection de la cloche au National Park Service même si elle conservait sa propriété. La cloche fut utilisée comme un symbole de la liberté durant la Guerre froide et devint un lieu de manifestation populaire dans les années 1960. En 1976, elle fut déplacée dans un pavillon de verre dans le Parc national historique de l'indépendance puis dans le plus grand Liberty Bell Center à proximité de l'Independence Hall en 2003. La cloche a été représentée sur de nombreuses pièces et timbres et son nom et son image ont été largement utilisés par les entreprises.

06
×